L'abandon comme source d'inspiration
Capter l'atmosphère et la lumière d'un lieu le plus souvent dévasté par le temps ou par l'homme. Chercher la trace de ceux qui y sont passés, imaginer comment ils y vivaient ou travaillaient. Observer la nature reprendre ses droits. Chercher l'esthétisme dans l'abandon...

Le lavoir des Chavannes

L'hôpital Saint-Vincent de Paul

Mine des Télots
Le haut-fourneau B
Le sous-marin Black Widow
Centrale de Monceau
Le manoir à la Verrière
La vie de château
Château Pont-Rémy
Le village de Doel
Zollverein
La salle des pendus
Gare Juste Lisch
L'usine Yorkshire
Sanatorium de Dreux
Sanatorium du Vexin
Le château de Noisy
Les charbonnages du Hasard
Triage-Lavoir de Péronnes
Fort de la Chartreuse
Fort du Haut-Buc
Exploration urbaine ou tourisme alternatif ?
L'exploration signifie pour moi d'être constamment à l'affût des mutations de notre environnement, de nos villes, de nos campagnes. C'est être curieux de tout y compris et surtout, de notre histoire. C'est vouloir garder une trace, en image, de notre patrimoine avant qu'il ne disparaisse définitivement.
Certains appellent cela du tourisme alternatif voir dans certain cas, du tourisme sombe. Selon les cas, on peut parler d'archéologie moderne ou d'archéologie industrielle. Le terme le plus courant reste l'exploration urbaine ou l'urbex (contraction anglophone). Mes photos rentrent dans quelle(s) case(s) ? Pour ma part, je n'ai pas l'envie de chercher à le savoir. Je m'en tiens à ce qui m'anime : l'histoire, l'abandon, l'image.
Restons en contact !