Respiration Pyrénéenne L'exposition

Exposer, tout un projet

Les photographies de la série "Respiration Pyrénéenne" ont été prises entre 2016 et 2020.

Huit tirages de cette série ont été exposées pendant les deux derniers mois de l'année 2020 sur les murs de l'Instant Gourmand à Bagneux.

Exposer, c'est tout un projet. De la prise de vue jusqu'à l'accrochage, un long processus et beaucoup d'étapes mais une grande satisfaction à l'arrivée.

Séance d'éditing

Séance d'éditing

Tirage des photos grand format

Tirage des photos grand format

Accrochage, la touche finale

Accrochage, la touche finale

Les mots des visiteurs

Merci aux visiteurs qui ont pris le temps de m'envoyer un petit message.

12 novembre 2020, Philippe C. : "Photographe autodidacte de talent, Sylvain aime s'évader dans le massif des Pyrénées pour se retrouver, pour reprendre son souffle après de trop longues apnées parisiennes. Le résultat est une contemplation de plénitude !"


3 décembre 2020, anonyme :
"Les nuages et la roche, là où seuls les oiseaux habitent.
Minéral, anguleux, arides, presque volcaniques, les noirs de ces photos nous amènent au coeur de la montagne, tout en haut là où nous n’allons jamais.

Blancs, doux, aériens, transparents, tout en courbes moutonneuses, les nuages font leur grande parade. Seul le randonneur solitaire profite du spectacle, les nuages d’offrent à son regard.

Le marcheur monte, affronte les pentes raides, découvre les paysages vertigineux. Le randonneur devient l’oiseau. Il évolue au milieu du ciel et ses habitants : les nuages majestueux.

La montagne vient souligner, par ses contours, les nuages qu’elle entoure. Elle devient un cadre géométrique au paysage de nuages.
Le soleil, roi absolu du ciel, règne en maitre. Il vient, plein feu, face à nous, apporter de la chaleur à ce monde où les nuits sont si fraiches.

Cette exposition me rappelle mon premier vol en avion et la découverte pleine d’émotions des nuages vus d’en haut. Il me ramène à l’adolescence où montée à l’observatoire du pic du midi dans les Pyrénées, j’avais vu une mer de nuages pour la première fois. Ces souvenirs étaient enchanteurs, et les photos de cette exposition arrivent à traduire ce sentiment.
"


9 décembre 2020, Pascal :

"Majestueux. Je ferme les yeux et m'imagine sur cette HRP. Définitivement un sentier que j'ai envie de voir de plus près et ces photos m'y poussent d'autant plus."

Ludo au-dessus des nuages. Sommet de la Tables des 3 Rois côté espagnol. Juillet 2020.

Ludo au-dessus des nuages. Sommet de la Tables des 3 Rois côté espagnol. Juillet 2020.

Remerciements

Merci à Sophie pour ses encouragements et sa confiance sans faille. Merci à Jean-Paul pour ses nombreux conseils et sa précieuse aide dans le processus de tirage. Merci à Muriel de m'avoir prêté ses murs pendant 2 mois. Enfin, merci à Ludovic, le petit personnage qu'on voit sur beaucoup de photos et qu'on surnomme "THE guide", "la locomotive" ou encore "la mûle" ... pour moi l'ami sans qui aucune de ces photos n'existerait.