Un témoignage du passé ... pour ne pas oublier
10 juin 1944. Une compagnie de Waffen-SS appartenant à la tristement célèbre 2ème division SS Das Reich, remonte du sud-ouest de la France vers la Normandie. Leur mission officielle : renforcer les lignes sur le front qui vient de s'ouvrir suite au débarquement des alliés.
En chemin, la compagnie sème la mort. Le 9 juin à Tulle, 99 hommes sont pendus. Le lendemain, elle s'arrête à Oradour-sur-Glane, un village du Limousin. Elle s'apprête à faire subir à Oradour ce qu'elle a fait à grande échelle dans l'est de l'Europe : massacrer méthodiquement les habitants; ne laisser aucun survivant; incendier le village; le rayer de la carte.
Les SS commencent par rassembler tous les villageois dans un seul lieu. Ils séparent femmes et enfants des hommes. Les hommes sont alors éparpillés dans le village en 6 groupes. Ils sont tous mitraillés au même moment. Les SS mettent le feu aux corps. Parmi ceux ayant survécu aux rafales de balles, certains arrivent à s'échapper, les autres meurent brûlés vifs. Quant aux femmes et enfants, ils sont rassemblés puis enfermés dans l'église. Les SS y mettent le feu. Une seule survivante. Pour terminer, l'ensemble du village est incendié avec les quelques vieillards restés dans les maisons. Au total, 642 victimes.
Depuis la fin de la guerre, le village martyr d'Oradour-sur-Glane est resté tel qu'après le massacre afin que nul n'oublie ce qui s'est passé ce jour là. Un nouveau village sera construit à partir de 1947 à quelques centaines de mettre du premier.