L'île de feu et de glace
Nous démarrons le trek du Laugavegur à Skogar. Un échauffement de trois heures de marche puis une nuit sans nuit, en pleine nature. Les choses sérieuses commencent. 4 jours de trek à travers des paysages qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Marche dans la lave encore fumante, passage de gué dans l'eau glacée, marche dans la neige, dans les champs d'obsidiennes, sur la mousse omniprésente ou dans la poussière du désert, ... pour enfin finir dans la région des montagnes colorées et des sources d'eau chaude : le Landmannalaugar.
Nous explorons les alentours de Landmannalaugar, toujours avec notre sac sur le dos : les pentes du Skalli, l'arrête vers Hattver, la vallée de Jökulgil, le canyon de Threngsli, ... A part l'infatiguable BigFoot, nous n'y croiserons personne en 48 heures, bonheur !
Trek terminé. Le reste du voyage s'effectuera à bord d'un vieux 4x4 depuis la ville de Kirkjubaejarklaustur. La route nous mènera des lacs glaciaires de Fjallsárlón et Jökulsárlón, au glacier de Svínafellsjökull, l'église de Hof, les falaises de Vik et de Dyrholaey.