Voyage dans le sud de l'Islande

L'île de feu et de glace

Nous démarrons le trek du Laugavegur à Skogar. Un échauffement de trois heures de marche puis une nuit sans nuit, en pleine nature. Les choses sérieuses commencent. 4 jours de trek à travers des paysages qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Marche dans la lave encore fumante, passage de gué dans l'eau glacée, marche dans la neige, dans les champs d'obsidiennes, sur la mousse omniprésente ou dans la poussière du désert, ... pour enfin finir dans la région des montagnes colorées et des sources d'eau chaude : le Landmannalaugar.

Nous explorons les alentours de Landmannalaugar, toujours avec notre sac sur le dos : les pentes du Skalli, l'arrête vers Hattver, la vallée de Jökulgil, le canyon de Threngsli, ... A part l'infatiguable BigFoot, nous n'y croiserons personne en 48 heures, bonheur !

Trek terminé. Le reste du voyage s'effectuera à bord d'un vieux 4x4 depuis la ville de Kirkjubaejarklaustur. La route nous mènera des lacs glaciaires de Fjallsárlón et Jökulsárlón, au glacier de Svínafellsjökull, l'église de Hof, les falaises de Vik et de Dyrholaey.

Voyage dans le sud de l'Islande, une série photo publiée en 2012.

Solfario, la Baie des fumées, Reykjavík

Solfario, la Baie des fumées, Reykjavík

La statue Sólfarið est un hommage aux premiers colons qui découvrirent l'île au IXe siècle. Ils étaient conduits par Ingólfur Arnarson qui appella la colonnie Reykjavík (« baie des fumées ») à cause des nombreuses sources d'eau chaudes et des vapeurs d’eau qui s'en dégagent
Skógafoss, porte d'entrée vers le Landmannalaugar

Skógafoss, porte d'entrée vers le Landmannalaugar

L'impressionnante cascade Skógafoss, 62 mètres de haut et 25 de large. Notre trek vers le Landmannalaugar (le Laugavegur) commence à Skógar.
La rivère Skógá

La rivère Skógá

La cascade Hestavaðsfoss et la rivière Skoga près de Skógafoss. Sur le chemin, les cascades se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le refuge de Fimmvörðuháls

Le refuge de Fimmvörðuháls

En haut à droite, le refuge de Fimmvörðuháls (environ 1010 mètres d'altitude). Le Fimmvörðuháls signifie le « col des cinq cairns ». Il se situel entre les glaciers de Eyjafjallajökull (à l'ouest) et Mýrdalsjökull (à l'est).
Non loin du col de Fimmvörðuháls

Non loin du col de Fimmvörðuháls

En mars 2010, la première phase éruptive de l'Eyjafjöll a enseveli le sentier de randonnée. Ce dernier a été retracé et passe à travers les restes des coulées de lave. Deux ans après, elles fument encore !
Morinsheiði et le vallée de Thorsmork

Morinsheiði et le vallée de Thorsmork

La descente dans la vallée de Þórsmörk (Thorsmork) commence. Nous sommes dans la région de Goðaland - "le pays des dieux". Droit devant nous, le sentier nous mène au plateau Morinsheiði.
La vallée de Þórsmörk (Thorsmork)

La vallée de Þórsmörk (Thorsmork)

Þórsmörk (Thórsmörk) signifie en Islandais la "Bois de Thor" (Þór). Il reste en effet quelques arbres notamment au fond de la vallée. Le paysage est spectaculaire.
Ermstrur

Ermstrur

Du côté d'Ermstrur. Au fond à droite, la langue glaciaire du Mýrdalsjökull
Le désert d'Emstrur

Le désert d'Emstrur

Paysage désertique en direction d'Alftavatn. A gauche, le mont Hattafell ( "la montagne chapeau" ).
Le mont Hattafell

Le mont Hattafell

Lac d'Alftavatn

Lac d'Alftavatn

Le lac d'Alftavatn

Le lac d'Alftavatn

Hrafntinnusker

Hrafntinnusker

Le refuge d'Hrafntinnusker est à quelques centaines de mètres. Le ciel est dégagé dans cette région qui est souvent embrumée.
Ombres chinoises, Landmannalaugar

Ombres chinoises, Landmannalaugar

Arrivée tardive dans la région colorée du Landmannalaugar, cela signe la fin de notre trek, le Laugavegur et le début de l'exploration du coin (le Landmannalaugar).

Sur les pentes du Skalli, Landmannalaugar

Sur les pentes du Skalli, Landmannalaugar

Panorama de 4 photos dans le Landmannalaugar
Sur l'arrête vers Hattver

Sur l'arrête vers Hattver

A droite de la photo, Hattver. En face, le glacier Torfajökull.
Bivouac à Hattver, vallée de Jökulgil

Bivouac à Hattver, vallée de Jökulgil

La montagne en forme de triangle s'appelle Hnausar (vallée de Jökulgil). Bivouac à Hattver avant de rentrer par le fond du canyon de Þrengsli (Threngsli), la rivière de Jökulgil.
Sur le chemin du Bláhnúkur, Landmannalaugar

Sur le chemin du Bláhnúkur, Landmannalaugar

En chemin sur le Bláhnúkur (la montagne bleue en Français).
Reykjakollur, Landmannalaugar

Reykjakollur, Landmannalaugar

La colline Reykjakollur sépare les vallées de Jökulgil (au fond) et de Brandsgil (au premier plan). Jeu d'ombre et de lumière avec les nuages.
Les montagnes colorées du Landmannalaugar

Les montagnes colorées du Landmannalaugar

Vue depuis le Bláhnúkur. Cette montagne est la plus haute du Landmannalaugar (950m). A droite commence la Brennisteinsalda qui signifie la montagne arc-en-ciel.

Le champ de lave de Laugahraun, Landmannalaugar

Le champ de lave de Laugahraun est formée de roches rhyolite expulsées de terre au 15ème siécle. Dernière journée dans le Landmannalaugar.

Icebergs à Fjallsárlón

Le paradis blanc... Les icebergs se détachent du front du glacier Vatnajökull et dérivent sur le lac glaciaire Fjallsárlón.

Jökulsárlón

Le lac glaciaire de Fjallsárlón est situé au sud du glacier Vatnajökull. Le lac est dominé par la montagne Hvannadalshnúkur qui a ce jour là la tête dans les nuages.

Le glacier Svínafellsjökull

Le glacier Svínafellsjökull est une des deux langues glaciaires que l’on peut apercevoir de Skaftafell. La couleur grise de ce glacier provient des volcans…

La crevasse (Svínafellsjökull)

Cette langue glaciaire est le prolongement de l’immense Vatnajökull : le plus grand glacier d’Europe. Ce glacier représente environ la taille de la Corse. Pour…

Blue ice (Svínafellsjökull)

Le cimetière de l'église Hofskirkja, Hof

Bienvenue à Vik

L’église de Vík a été construite en 1934 sur la plus haute colline de la ville. Son toit est rouge, ses murs blancs, elle est visible par tous les villageois (300 habitants environ).

Reynisdrangar et les falaises de Reynisfjall

Vik est célèbre pour ses aiguilles rocheuses appelées Reynisdrangar : le rocher des Trolls pétrifiés.

Orgues basaltiques

Au pied d'une des falaises du mont Reynisfjall, et non loin de la grotte Hálsanefshellir, ces orgues basaltiques impressionnent. Cette formation géologique naturelle résulte de la contraction de la lave suite à son refroidissement.

Reynisfjara

Reynisfjara est une longue plage de sable noir près de Vík (au fond de la photo) reliant la péninsule de Dyrhólaey et le mont Reynisfjall (Vik).

Non loin du cap de Dyrholaey

Les falaises de 120m de haut sont de véritables dortoirs pour des milliers d’oiseaux marins dont notamment le macareux.